Le financement de
vos Formations AEZEO

Professionnels, indépendants
et salariés

Les formations dispensées par AEZEO
peuvent être prises en charge de différentes façons.

La prise en charge varie selon votre situation et le volume de cotisation à la formation professionnelle continue que vous avez capitalisé.

Vous êtes Salarié

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, votre OPCO peut financer votre formation, si celle-ci est en lien avec votre profession, ou avec un projet professionnel.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences remplace, depuis janvier 2019, le plan de formation.
Il permet aux salariés de suivre des formations proposées par l’employeur.
Tout salarié est susceptible de suivre une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de l’entreprise.
Sa formation est assimilée à l’exécution normale de son contrat de travail et elle doit être réalisée sur le temps de travail. Durant sa formation, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale. Dans le plan de développement des compétences, on distingue :

  • Les actions de formation obligatoires comme, par exemple, les formations à la sécurité.
  • Les actions de formation non obligatoires qui consistent à vous faire gagner des compétences pour évoluer ensuite professionnellement.

Le coût d’une formation réalisée dans le cadre d’un plan de développement des compétences est intégralement imputé à l’entreprise.

Vous êtes Artisan

Les formations pour les artisans sont prises en charge par le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale). Si vous êtes artisan du secteur bâtiment, vous avez le droit à 100 heures de formation financées par an pour les formations dites techniques. Les formations liées au développement durable et à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ne sont pas limitées. 

Vous êtes Auto-entrepreneur

Depuis le 1er janvier 2011, les auto-entrepreneurs sont redevables d’une contribution à la formation professionnelle de 0,3 % (artisans), 0,1% (commerçants) ou 0,2 % (prestataires de services et professions libérales) du CA annuel. Elle sera à verser, avec les autres cotisations, chaque mois ou chaque trimestre en fonction des échéances choisies… Ainsi les formations des auto-entrepreneurs peuvent être prises en charge par le FAFCEA (artisans auto-entrepreneurs), par le FIF-PL (professions libérales en auto-entreprise et autres statuts).

Financement par votre commune

Lorient Agglo aide les auto-constructeurs !
Lorient  Agglomération   a  instauré  une  subvention  pour  l’installation  de  capteurs  solaires  thermiques auto-construits. Cette aide de Lorient Agglomération est attribuée aux particuliers ayant suivis les formations suivantes :

Auto-construction Capteurs solaires thermiques + kit Chauffe-eau solaire

Vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un Système Solaire Combiné (SSC) dans votre résidence principale ?
Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en place de votre projet énergétique.
Prenez rendez-vous avec un Conseiller ALOEN, qui pourra vous renseigner sur toutes les aides dont vous pourrez bénéficier. 

L’auto-financement

Vous souhaitez auto-financer votre formation ou vous n’avez pas trouvé de solution de financement adapté à votre situation…
Nous proposons des packs dédiés aux autoconstructeurs.

Menu