Formation Installation de chauffage central – Solaire & bois

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement d’un système solaire combiné (SSC) avec poêle bouilleur ou chaudière bois.

Connaitre tous les organes nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité d’un système combiné.

Installer, mettre en fonctionnement et maintenir une installation

Installation de chauffage central – Solaire & bois

Durée : 5 jours soit 35 heures

Effectif : Places limitées à 8 stagiaires

Formateur : Selon le lieu et la date de session.

Moyens pédagogiques : Cours théoriques en salle, cours pratiques en atelier, bancs pédagogiques.

Prérequis : Aucune compétence spécifique n’est demandée.

Modalités d’évaluation : Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situation et exercices d’application.

Public : Salariés d’entreprise – Professionnels du bâtiment, de bureaux d’études -Architectes – Maîtres d’œuvre – Agents et techniciens de collectivités – Particuliers – Demandeurs d’emploi

Accessibilité : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre ce parcours, merci de prendre contact avec nous.

Programme de la formation

1er jour : Comprendre un schéma hydraulique et fonctionnement des installations traditionnelles gaz/fioul. Comprendre les spécificités des systèmes utilisant des énergies solaires et bois, schématisation complète des différentes configurations courantes.

2e & 3e jour : Découverte de chaque type de raccordements hydrauliques et outillages utiles à la plomberie + apprentissage de leur utilisation. Consolidation des bases en plomberie et tous types de raccordements tubulaires étanches. Mise en pratique sur banc de montage d’une chaufferie grandeur réelle (trois bancs). Raccordement d’un chauffage solaire (partie local technique)

4e jour : Raccordement d’un chauffage central incluant un poêle bouilleur ou chaudière bois. Combinaison d’une production de capteurs solaires. Pose d’un plancher chauffant (techniques de pose des tubes avant chape). Mise en service : mise en eau des installations, paramétrage des régulations

5e jour : Mise en fonctionnement de chaque système de la production à la distribution. Analyse du fonctionnement et des indicateurs visuels dédiés. SAV : Identifications des indicateurs de bon fonctionnement ou d’anomalies. Test des éléments de sécurité en fonctionnement.

Tarif : 1600 €

Hébergement et restauration

Le tarif de nos formations n’inclut pas les frais inhérents à votre hébergement et restauration sur place. Lors de votre inscription, vous recevrez un livret d’accueil vous permettant de vous aider à l’organisation de votre séjour.

Menu