Les actualités d’Aezeo

Calculez l’évolution de votre facture d’électricité

Tarif de l’électricité : Comment se moquer voire se satisfaire des augmentations !

Une nouvelle augmentation de 9.8% en février 2024 qui s’ajoute à celle de 10% en août 2023.

Les raisons de l’augmentation du prix de l’électricité ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • La flambée des prix des matières premières : VRAI
  • Les pénuries d’approvisionnement en gaz : VRAI
  • Une demande d’électricité  en constante augmentation qui est plus élevée que l’offre  liée à nos habitudes de consommation et pour lequel il n’est pas toujours possible de répondre. FAUX ou partiellement vrai
    Explication :
    1- La communauté des utilisateurs avertis/autoconstructeurs/autonomistes grandis et l’utilisation de l’électricité est de plus en plus raisonnée !! Il ne s’agit pas ici d’économies d’énergie ou de « se serrer la ceinture », mais d’utiliser l’électricité à bon escient.
    2- La France premier pays exportateur d’Europe exporte 16% de son électricité par an, cela veut dire que le pays est excédentaire en énergie, le problème est donc l’utilisation de l’énergie le moment ou il en manque le plus, c’est à dire… en hiver… avec les radiateurs électriques et la généralisation des pompes à chaleurs !!

Comprendre le prix de l’énergie dans une maison et comment reprendre la maitrises de ses charges liées à l’énergie que nous consommons :

  • 85% des besoins sont des besoins en chaleur (Chauffage, eau chaude, cuisson)
  • 15% des besoins restants sont pour de l’électricité dédiée aux appareils électroménagers et les éclairages

Pour le chauffage l’isolation d’une maison permet de réduire considérablement la facture de chauffage.
Si on compare une maison des années 70 non isolée à :

  • une maison des années 1990 isolée avec simplement 5cm d’isolation et double vitrage : 2* moins de dépense de chauffage
  • une maison isolée selon la norme RT2005 : 4* moins de dépense de chauffage
  • une maison isolée selon la norme RT2012 : 10* moins de dépense de chauffage
  • Etc…

On comprend bien que dans toutes démarches de rénovation énergétique, avant de chercher à remplacer une chaudière, éteindre la lumière ou encore poser des panneaux photovoltaïque… il est nécessaire de :

  1. se pencher sur l’isolation de la maison !! Si cela est possible ce sera un véritable « investissement » pour la réduction de vos charges de chauffage voir même pour la valeur de votre maison.
  2. Toutefois si l’isolation ne peut être améliorée : Vous pouvez redéfinir votre moyen de chauffage et choisir une énergie moins coûteuse… et écologique si possible (cf graphique ci-dessus)
  3. La dernière consommation pouvant être réduite aisément est celle de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez soit combiner sa production avec la démarche précédente (une chaudière peut alimenter chauffage et ballon d’eau chaude), soit vous orienter vers l’énergie solaire.
  4. …et enfin, pour le reste de votre facture d’électricité il est à présent possible de réfléchir à une installation Photovoltaïque.

Conclusion : en dimensionnant correctement votre production comparée à votre consommation vous pourrez rentabiliser votre investissement en moins de 10ans, et plus le prix de l’électricité du réseau augmente, plus votre temps de retour sur investissement se raccourcira… Vous pourrez presque fêter les augmentations tarifaires ! 🙂

Se lancer dans la production photovoltaïque

Vous pensez à poser des panneaux photovoltaïques sur votre maison ?
Faire appel à un artisan RGE (AEZEO ENERGIES peut vous accompagner dans le Morbihan) ou Auto-installer après une formation courte , dans l’article du mois de mars nous prévoyons de faire le jour sur les solutions les plus rentables en termes de fournisseurs d’énergie (pour racheter votre surplus d’électricité) , en effet plusieurs offres de rachat existent mais seules deux sont adaptées aux autoconstructeurs.

Recevoir une alerte pour le prochain article en s’inscrivant ci-dessous :

    Comparer l’impact du prix de l’électricité sur votre maison

    Nous avons créé un petit tableau vous permettant d’évaluer en un clin d’oeil l’impact de l’augmentation tarifaire sur votre maison selon son isolation et son type de système de chauffage.

    Téléchargez le pdf

    Pour aller plus loin
    Ci-desous, vous pouvez télécharger l’outil de calcul vous permettant de rentrer les données exacte de votre maison

    Outil pour calculer l’augmentation du prix sur votre facture

    Nous avons mis au point un simulateur vous permettant de calculer l’impact de l’augmentation tarifaire sur votre budget.

    Téléchargez l’outil de calcul