Les actualités d’Aezeo

La batterie photovoltaïque, pour l’autonomie ou pour l’amélioration du rendement…

Une installation Photovoltaïque avec ou sans batteries ?

Nous avons souvent été confronté à cette question et il était temps de faire un point sur le sujet. Nous allons donc aborder le sujet à partir de 6 questions courantes qui nous sont posées régulièrement :

  • En cas de coupure de courant mes panneaux photovoltaïques continuent-t-ils à produire de l’électricité ?
  • Quelles solutions pour l’autonomie de la maison en cas de coupure de courant ?
  • Est-ce que je peux devenir 100% autonome avec des batteries ?
  • La batterie AC : celle qui boude les coupures de courant
  • Une voiture électrique peut-elle fournir l’énergie de ma maison ?
  • Le recyclage de batteries de voiture est-il envisageable ?

1- En cas de coupure de courant mes panneaux photovoltaïques continuent-t-ils à produire de l’électricité ?

Les panneaux photovoltaïques tributaires du réseau.

Il nous semble important de préciser une nouvelle fois que TOUTES (ou presque) les installations photovoltaïques présentées à la TV ou que vous voyez sur les toitures des maisons, des hangars ou dans les champs… sont utilisées pour de la production d’électricité directe.

L’intégralité de ces installations ne produisent plus d’électricité s’il y a la moindre coupure de courant !

Ces installations gardent l’intérêt d’apporter de l’électricité en abondance en temps normal et c’est pour cette raison que nous vous encourageons à apporter à votre maison à minima une partie de son électricité par cette technologie intéressante.

Toutefois si vous souhaitez apporter une certaine résilience voire autonomie à votre maison, seuls, les panneaux ne pourront rien faire pour cela.

2- Quelles solutions pour l’autonomie de la maison en cas de coupure de courant ?

Seuls les systèmes équivalant à ce qui existe dans les chalets de haute montagne, les bateaux ou les camping-cars, sont des systèmes pouvant maintenir l’électricité dans la maison en cas de coupure de courant.

La solution consiste donc à charger l’énergie solaire issue des panneaux photovoltaïques dans des batteries à de 12, 24 ou 48V pour pouvoir, une fois la nuit tombée, bénéficier de cette énergie pour allumer les lumières et quelque appareils électroniques…

Pour un projet de maison il existe des systèmes du plus simple au plus complet en effet le premier système est un simple système de sécurisation des organes vitaux de la maison consistant à maintenir une continuité de l’apport d’électricité à la chaudière par exemple, qui permet de produire l’eau chaude et le chauffage de la maison.

En général une chaudière n’a besoin que de très peu d’électricité pour fonctionner et pourrait aisément continuer son fonctionnement même en cas de coupure de courant, toutefois nos maisons ne sont pas équipées de ce type de matériel ce qui fait qu’en cas de défaillance du réseau l’ensemble des appareils s’éteignent, chaudière incluse (alors qu’elles utilisent une énergie autre que l’électricité pour chauffer (gaz,bois, solaire) elles ont toujours une petite carte électronique ou un circulateur qui nécessite un apport d’électricité.

Les kits de sécurité permettent de répondre à ce simple besoin : cf page produits

Il est aussi possible d’alimenter un plus grand nombre d’appareils considérés vitaux pour la maison tel que le réfrigérateur, un ordinateur, un le lave-linge… il suffira donc d’augmenter la puissance et le volume de stockage des batteries.

Dans ces cas de figure nous préconnisons de rester sur des batteries au plomb pour des questions d’économies notamment.

3- Est-ce que je peux devenir 100% autonome avec des batteries ?

La batterie Lithium : L’autonomie simplifiée

Lorsque le souhait est en cas de coupure de courant d’avoir l’intégralité de la maison qui est secourue par  notre système de stockage d’énergie alors nous parlons d’autonomie complète.

Dans ce cas-là nous préconisons de travailler sur des batteries lithium le double avantage de cette technologie est que nous pouvons réaliser une optimisation de la production solaire élevée du fait que les batteries au lithium tolèrent des décharges et recharge profonde ce qui nous donne beaucoup d’amplitude en terme de volume stocké quotidien ce qui est différent du plomb qui malgré la capacité de stocker un grand volume d’énergie également à un phénomène fort de vieillissement dès lors où nous allons solliciter ce stockage nous n’utilisons donc plus pour secourir que pour réaliser quotidiennement des charges et des décharges d’énergies. Les batteries plomb sont donc plutôt utilisées dans le cadre de l’autonomie partielle (point 2).

4- La batterie AC : celle qui boude les coupures de courant

Il existe des batteries que vous pourrez brancher à vos panneaux solaires existants mais attention à bien lire la notice, s’il s’agit de batteries AC, celles-ci ne pourront rien faire en cas de coupure de courant. Leur rôle sera seulement d’encaisser le surplus d’énergie de vos panneaux solaires la journée puis de le restituer la nuit, toutefois au vu des prix de ces batteries elles ont été peu répandues et les offres de « batteries virtuelles » ou de rachat de surplus pour le même résultat, je parle du fait de ne pas fonctionner en cas de défaillance réseau, évitait un investissement conséquent.

5- Une voiture électrique peut-elle fournir l’énergie de ma maison ?

Il existe à présent quelques modèles de voitures qui permettent de mettre à profit le stockage de leur batterie pour la maison. Il s’agit de la batterie bi-directionnelle ou de la technologie V2G. Ceci a en effet l’avantage de réaliser le travail de la batterie AC (point 4) mais une nouvelle fois ne permettent pas de palier aux coupures de courant. Celle-ci servira uniquement à faire de l’optimisation photovoltaïque c’est-à-dire en cas de surplus d’énergie l’électricité au lieu d’être revendu sur le réseau à un tarif peu avantageux pourra être stocké dans la batterie de la voiture et le soir venu pourra être restitué à la maison. Cela a un avantage évidemment mais il est bien important de noter que cela ne fonctionne que dans certains cas ou la voiture reste à la maison la journée ET la nuit, ce qui n’arrive pas à moins que la voiture ne vous serve pas… ça fait cher la batterie et ça prend de la place dans le garage… :-/

Il est présenté par certains constructeurs auto un projet d’un système permettant à la voiture de produire cette fois-ci l’électricité de la maison en cas de coupure de courant la technologie V2H, mais on imagine encore le scénario : 1- je pars faire une course, je « débranche la maison » 2- Plus de batterie sur la voiture pour repartir le lendemain…
Bref de manière plus pragmatique pour faire de l’autonomie énergétique incluant le secours en cas de coupure de courant nous vous préconisons d’utiliser un système stationnaire de batteries au travers d’une armoire électrique de stockage photovoltaïques permettant une autonomie et une continuité de la production d’électricité même en cas de coupure de courant réseau… L’ajout d’une voiture électrique classique au parking , évitons les dépenses inutiles, mais investissez simplement dans un chargeur réglé sur votre surplus photovoltaïque, cela vous permettra de charger votre voiture gratuitement quand il fait beau !

6- Le recyclage de batteries de voiture est-il envisageable ?

Le recyclage des batteries de voiture est inaccessible pour un particulier (à moins d’être un bricoleur expert du sujet) car elles fonctionnent avec des voltages tous différents et incompatibles aux appareils classiques connus permettant de produire l’électricité pour la maison (les onduleurs).

Il sera également impossible d’en faire une batterie AC sans que la voiture elle-même soit fonctionnelle ce qui n’est par essence pas le cas d’une batterie recyclée.

Conférence en ligne

lundi 22 avril à 19h

Dans le but de faire un résumé des différents points à connaitre pour la production d’électricité pour sa maison je vous propose, pour vous aider à évaluer votre potentialité solaire et définir le système le plus adapté à votre habitat, d’ouvrir exceptionnellement une classe en ligne lundi 22 avril à 19h (durée 1h)

Au programme :
– Un résumé technique des solutions évoquées dans les trois mails que je vous ai envoyé depuis le mois de janvier à propos des optimisations accessibles à tous et solutions d’autonomie en électricité
– Un échange questions / réponses