Les actualités d’Aezeo

Différence entre panneau solaire thermique et panneau photovoltaïque !

Nos capteurs solaires thermiques

Retrouvez le reportage de France 2 lors de la dernière formation à Larmor-Plage (56)

Prochains stages

Les Différences

  • Le panneau solaire thermique transforme le rayonnement solaire en chaleur afin de produire de l’eau chaude, soit pour alimenter les robinets de la maison ou pour le circuit de chauffage [Low-Tech, rendement 60%, accessible à l’auto-fabrication].
  • Le panneau solaire photovoltaïque  transforme les photons issues du rayonnement solaire en électricité, permet d’alimenter les appareils la journée ou si on ajoute au système des batteries, de réaliser une partie de l’autonomie de la maison en cas d’absence du réseau, autonomie totale possible en augmentant la capacité de stockage. [High-Tech, rendement 20%, pas d’auto-fabrication, accessible à l’auto-installation]

Les panneaux solaires thermique et photovoltaïque sont de ce fait complètement différents, tant dans leur composition que dans leur fonctionnement.

Principe de fonctionnement d’un panneau solaire thermique

  • L’énergie solaire est captée par un fluide ‘caloporteur’, de l’eau (souvent additionné de glycol pour résister au gel l’hiver), qui est mis en mouvement par un circulateur permettant de transférer l’eau chaude issue du panneau vers le ballon tampon pour lui céder ses calories et réchauffer l’eau stockée.
  • La régulation démarre et arrête la pompe en fonction des températures simultanément relevées dans le ballon et dans le panneau, le transfert démarre uniquement lorsque la température du panneau est supérieure à celle du ballon.
  • C’est un circuit fermé, pressurisé totalement étanche et connecté via un échangeur thermique, qui n’est jamais en liaison avec l’eau stockée dans le ballon.

Différence de fonctionnement d’un panneaux solaire photovoltaïque

  • A la différence des panneaux solaires thermiques qui produisent de la chaleur pour la maison, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité
  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués à partir de composants « Photosensibles » qui ont la particularité de générer un courant électrique lorsqu’ils sont soumis au rayonnement solaire. Il s’agit d’une technologie qui à ce jour peut être produite uniquement par un procédé industriel complexe.
  • Cette électricité peut être directement utilisée dans l’habitat et/ou réinjecté sur le réseau.

Plus d’informations à propos des solutions de production d’électricité au travers d’une installation photovoltaïque domestique, rejoindre l’article dédié : Accéder à l’article

Une formation dédiée aux particuliers existe pour apprendre à installer un kit photovoltaïque (avec ou sans batteries) et ainsi poser son matériel en autonomie.

Comment concrétiser un projet

Pour réaliser une installation de panneaux solaires thermiques vous avez deux solutions

1- Installer par vous même

Pour aider les particuliers dans leur projet d’installer leurs propre panneaux solaires nous avons mis en place une formation d’installation de 2 jours
Nous vous conseillons de réaliser un EDP (Étude et Dimensionnement de Projet) pour bien

2- Faire installer par un installateur

Vous pouvez vous orienter vers un installateur pour la pose de votre matériel. Nombreux sont les personnes qui viennent à nous avant de se lancer pour réaliser une étude et un dimensionnement de projet l’EDP   de cette manière cela vous permet d’avoir une idée claire de l’installation adaptée à votre habitat et ainsi de le transmettre, via le rapport que nous aurons produit, à votre maitre d’œuvre ou aux entreprises consultées pour la réalisation des travaux.

Pour les installations en Bretagne vous pouvez solliciter le pôle installation d’AEZEO