La batterie virtuelle intrigue beaucoup depuis qu’elle existe et il nous est souvent posé la question de son intérêt. Dans cet article, l’objectif est donc de répondre aux questions que nous avons déjà reçues à ce sujet.
La première question que nous nous posons tous à la vue de cette offre est : “la batterie virtuelle permettrait-elle de stocker de l’énergie sans avoir recours à des batteries physiques coûteuses ?”
En réalité nous avons compris qu’il s’agissait là d’une simple tournure commerciale suscitant l’intérêt !!
De prime abord cela peut paraître trompeur, toutefois le résultat n’est pas négatif pour autant. En effet après analyse on se rend compte qu’il y a deux avantages majeurs :
1- Vous pouvez avoir recours à ce dispositif même en étant auto-installateur de votre propre matériel.
2- Si vous ne consommez pas une majeure partie de votre électricité produite par vos panneaux solaires, c’est l’offre la plus intéressante.
Et il y a aussi un avantage spécifiquement pour ceux qui ont déjà une installation solaire photovoltaïque sans contrat de rachat et qui ont une réinjection significative sur le réseau qui n’est pas valorisé (ils se reconnaitront), l’offre de la batterie virtuelle aura un intérêt !
Nous avons également mis en valeur dans notre tableur le fournisseur Enercoop. En le comparant aux deux premiers, bien que le tarif de rachat est nulle pour le moment, nous montrons que l’avantage principal du photovoltaïque en autoconsommation et évidemment celui de consommer notre propre énergie en direct lorsque il y a présence de soleil sur les panneaux. On voit donc que même avec une offre de rachat la plus basse, plus notre taux d’auto-consommation est élevé, le TAC, plus nous faisons un retour rapide sur investissement. Ici le « Sans contrat, sans rachat » devient compétitif.
Enfin il y a le fournisseur EDF que nous avons mis comme point de comparaison de base car c’est le fournisseur historique toutefois notez bien que le contrat de rachat de votre électricité est totalement décorrélé de celui-ci car les contrats de rachats sont traités indépendamment (avec ENEDIS). Dans le tableau que nous avons créé nous avons rattachée le tarif de rachat (obligation d’achat réglementé) à un scénario ou votre fournisseur est EDF mais il s’agit simplement d’un exemple.
NB : Vous pouvez, même si vous êtes chez Enercoop par exemple, revendre votre surproduction grâce au tarif d’obligation d’achat (Dans l’hypothèse ou vous faites installer des panneaux solaires photovoltaïques par un installateur RGE).
Nous mettons en avant dans le tableau comparatif la prime à l’installation et le tarif de rachat qui sont certes incitatifs de premier abord mais qui toutefois, on le constate dans les différentes offres, n’est pas systématiquement la solution la plus rentable !
En effet il faut compter que la seule possibilité d’utilisation de cette offre est d’avoir recours à un installateur RGE et dans ce cas le coût de l’installation, ainsi que des démarches administratives, pèse assez lourd dans la balance par rapport à une installation réalisée par les soins de l’auto-installateur.
Pour vous aider à y voir plus clair nous avons créé un tableur récapitulant l’offre des 3 fournisseurs les plus représentatifs de notre point de vue
Vous en souhaitant une bonne analyse
Samuel Le Berre
Aller plus loin :
Le sujet étant assez complet je prévois dans mon prochain mail de vous faire un topo sur les batteries physiques et l’utilisation des batteries des voitures au bénéfice de la maison, comme d’habitude je vous apporterais un regard critique et une explication technique pour vous permettre de vous faire votre opinion et choisir en connaissance le/les systèmes qui correspondent le mieux à votre fonctionnement !