Auto-construction : Aezeo, une structure unique en France
Depuis 2010, l’entreprise Aezeo accompagne particuliers, professionnels et collectivités vers l’autonomie énergétique. Ce centre de formation propose différents stages et chantiers-écoles concernant le dimensionnement, l’autoconstruction, l’installation et le raccordement d’équipements de chauffage simples et économes – comme des capteurs solaires thermiques ou des poêles bouilleurs. L’offre de l’entreprise couvre également la production, le stockage et l’autoconsommation d’électricité, au même titre que la collecte et l’usage domestique de l’eau de pluie. L’objectif d’Aezeo : sensibiliser les citoyens aux enjeux énergétiques et leur permettre de se réapproprier les techniques visant à l’autonomie de leur habitat.
Le poêle bouilleur
Le poêle bouilleur est un poêle à bois qui, en plus de chauffer la pièce par rayonnement, vient alimenter les radiateurs de l’habitat. Il permet aux occupants d’une habitation de subvenir à leurs besoins en chauffage, en eau chaude et peut même servir de plaque de cuisson. Les produits d’Aezeo sont conçus pour être fabriqués à partir de matériaux abondants et recyclables (cuivre, verre, acier…), en privilégiant l’approvisionnement local.
Fonctionnement
La chaleur produite par la combustion du bois réchauffe un circuit d’eau froide intégré au poêle. L’eau, une fois à température, peut alors alimenter un ballon d’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage. La combustion du bois est un complément pouvant facilement prendre le relais de capteurs solaires thermiques par mauvais temps ou lors des pics de consommation. Un tel dispositif peut ainsi subvenir à 100 % des besoins en chaleur d’un logement, soit en moyenne 82 % de ses besoins énergétiques.
Quelques chiffres concernant Aezeo
En dix ans, Aezeo c’est : 130 poêles bouilleurs produits, 1 100 m2 de panneaux solaires thermiques installés, 150 000 litres de fioul économisés par an.
Depuis 2013, le Low-tech Lab déniche des solutions low-tech, les teste, les documente et les diffuse, mettant en lumière les femmes et les hommes qui traduisent en actions les valeurs de convivialité et de sobriété à l’échelle collective
Par Florentin Roy / lowtechlab / SOCIALTER_NUMERO49